2016 Shaughnessy Cohen Prize shortlist animation

Cinq ouvrages lèvent le voile sur la vie politique canadienne

La Société d’encouragement aux écrivains présente les finalistes du prix Shaughnessy Cohen pour une œuvre politique

21 mars 2017 – Toronto – La Société d'encouragement aux écrivains du Canada dévoile les cinq finalistes de son prix Shaughnessy Cohen pour une œuvre politique, assorti d'une bourse de 25 000 $. Le lauréat sera désigné le 10 mai 2017 à Ottawa au gala La politique et l'écrit.

Les ouvrages sélectionnés portent sur les sujets suivants : une réflexion sur la race dans un monde interrelié; la critique du pouvoir judiciaire canadien par une journaliste des affaires criminelles chevronnée; la déconstruction des mythes entourant la victoire militaire canadienne la plus célébrée; les turbulences d’une élection provinciale vues de l’intérieur; le récit d’un ancien finaliste du prix Shaughnessy Cohen briguant un siège au parlement fédéral.

Composé de Nahlah Ayed, correspondante à l’étranger àCBC, de Colby Cosh, chroniqueur au National Post et de Megan Leslie, ancienne députée fédérale, le jury a désigné les finalistes suivants :

Kamal Al-Solaylee Brown 2016 Shaughnessy Cohen Prize for Political Writing FinalistKamal Al-Solaylee pour Brown: What Being Brown in the World Today Means (To Everyone), publié chez HarperCollins Canada


 

Christie Blatchford Life Sentence 2016 Shaughnessy Cohen Prize for Political Writing finalistChristie Blatchford pour Life Sentence: Stories from Four Decades of Court Reporting – Or, How I Fell Out of Love with the Canadian Justice System (Especially Judges), publié chez Doubleday Canada


Ian McKay and Jamie Swift The Vimy Trap 2016 Shaughnessy Cohen Prize for Political Writing finalistIan McKay
 and Jamie Swift pour The Vimy Trap: Or, How We Learned to Stop Worrying and Love the Great War, publié chez Between the Lines
 
 

James McLeod Turmoil, As Usual 2016 Shaughnessy Cohen Prize for Political Writing finalistJames McLeod pour Turmoil, as Usual: Politics in Newfoundland and Labrador and the Road to the 2015 Election, publié chez Creative Publishers

 
 

Noah Richler The Candidate 2016 Shaughnessy Cohen Prize for PoliticalWriting finalistNoah Richler pour The Candidate: Fear and Loathing on the Campaign Trail, publié chez Doubleday Canada

 

 

Le prix Shaughnessy Cohen est commandité par Aimia et soutenu par le gala La politique et l'écrit. Pour de plus amples renseignements sur les finalistes de cette année visitex ici et pour télécharger des photos haute résolution des œuvres et des auteurs sélectionnés, visitez ici.

Un mot sur le prix

Ce prix, qui en est à sa dix-septième édition, récompense chaque année un essai publié l’année précédente, qui appréhende une réalité politique susceptible d’intéresser le lectorat canadien et de modeler ou d’influencer la pensée sur la vie politique du pays. D'une grande qualité littéraire, l'ouvrage choisi doit allier réflexion originale et recherche approfondie. Le jury privilégie les ouvrages qui procurent au lecteur non spécialiste un point de vue circonstancié et original sur la pratique de la politique canadienne, ses acteurs ou ses principes.

Le prix Shaughnessy Cohen pour une œuvre politique a été institué en mémoire de la députée du comté ontarien de Windsor bien connue pour son franc-parler.

Un mot sur la soirée La politique et l’écrit

Figurant parmi les grands évènements mondains de la capitale, La politique et l’écrit représente aussi une importante collecte de fonds annuelle pour la Société d'encouragement aux écrivains. Cette soirée, qui a lieu à l’hôtel Fairmont Château Laurier, attire quelque 500 invités des cercles politiques et littéraires du Canada. Le gala bénéficie de l’appui indispensable de trois commanditaires : Microsoft Canada pour le dîner, CIBC pour la réception et Aimia pour le prix. À ce jour, La politique et l'écrit a permis de recueillir plus de trois millions de dollars pour les programmes de la Société d'encouragement aux écrivains.

Un mot sur la Société d’encouragement aux écrivains

La Société d'encouragement aux écrivains du Canada est une organisation à but non lucratif qui se consacre à l’avancement, au soutien et à la reconnaissance des écrivains du Canada et de leurs œuvres par l’intermédiaire de divers programmes, notamment des prix littéraires, des subventions, des bourses d’études et une retraite pour écrivain. L’ensemble des programmes est conçu de façon à promouvoir l’excellence de la littérature canadienne, à faire valoir le métier d’écrivain et à tisser des liens entre auteurs et lecteurs. La Société d’encouragement apporte davantage de soutien financier aux écrivains du Canada que n’importe quelle autre organisation ou fondation non gouvernementale au pays. Pour de plus amples renseignements, visitez writerstrust.com.

-30-

Pour renseignements et demandes d’entrevue, communiquez avec :

Michaela Cornell, 647-274-6112
mcornell@rogers.com

Writers' Trust Sponsorship


Interested in Corporate
or Foundation sponsorship?

For more details about opportunities, recognition, and to see a list of our current sponsors...More


 

Recommended Reading List

We asked some of Canada's finest writers about their favourite books of 2016.

Read their Recommendations.

 

E Newsletter Sign Up

Sign-up for our eNewsletter. Get info about Authors and our latest Events.

Sign up now!
 

Site design & development supported by

ecentricarts inc