Make a contribution to the Writers' Trust of Canada Donate Now


La journaliste Tanya Talaga remporte le prix Shaughnessy Cohen de la Société d’encouragement aux écrivains, assorti d’une bourse de 25 000 $

Seven Fallen Feathers, qualifié de « document de notre époque », est nommé meilleur livre de politique 2017.

Le 9 mai 2018Ottawa – La Société d’encouragement aux écrivains du Canada a décerné, ce soir, son prix Shaughnessy Cohen pour une œuvre politique à Tanya Talaga pour son livre Seven Fallen Feathers: Racism, Death, and Hard Truths in a Northern City, publié chez House of Anansi Press. L’annonce a été faite pendant le gala annuel La politique et l’écrit qui se déroulait à l’hôtel Fairmont Château Laurier à Ottawa. Le prix Shaughnessy Cohen est commandité par le CN.

Composé du professeur de gouvernance autochtone à l’Université de Victoria Taiaiake Alfred, du professeur à l’Université de Toronto et ancien lauréat du prix Shaughnessy Cohen Joseph Heath et de la journaliste et commentatrice politique Kady O’Malley, le jury a choisi l’ouvrage gagnant qu’il a décrit en ces termes :

Le livre émouvant de Tanya Talaga est l’histoire cruelle de la réalité du racisme et de la complicité dont souffrent les Autochtones du Canada. C’est aussi un témoignage de la résilience des Anichinabés dont les familles endurent les effets dévastateurs des injustices historiques et contemporaines. Dans une prose dépouillée et d’une voix directe, l’auteure décrit les tragédies de ces vies perdues de jeunes Autochtones tout en élaborant un récit irrésistible qui renseigne le lecteur sur la pitoyable histoire des relations Blancs-Autochtones. Ce livre est un document fondamental de notre temps; il est essentiel à l’émergence d’une vision authentique de la justice au Canada.

Pour de plus amples renseignements sur la lauréate et les finalistes de cette année et pour télécharger des photos haute résolution des œuvres et des auteurs sélectionnés, visitez writerstrust.com/PrixShaughnessyCohen.

Un mot sur l’auteure

Tanya TalagaTanya Talaga a été journaliste au Toronto Star pendant 20 ans. Elle a remporté le prix RBC Taylor et a été finaliste du prix Hilary Weston de la Société d’encouragement aux écrivains ainsi que du B.C. National Award pour Seven Fallen Feathers. Elle a été cinq fois finaliste du prix Michener en journalisme d’intérêt public et a gagné deux prix du Concours de journalisme canadien pour des travaux en collaboration. Détentrice de la bourse Atkinson 2017-2018 en affaires publiques, elle donnera une allocution sur le travail effectué en tant que boursière dans le cadre des conférences Massey 2018. Mme Talaga vit à Toronto.

Un mot sur le livre

Seven Fallen Feathers by Tanya TalagaEn 1966, un garçon de douze ans, Chanie Wenjac, est mort de froid sur les rails après s’être enfui de son pensionnat. Une enquête a été instituée, laquelle a donné lieu à quatre recommandations en vue d’éviter que ne se répète une telle tragédie. Aucune de ces recommandations n’a été appliquée. Plus d’un quart de siècle plus tard, de 2000 à 2011, sept élèves autochtones du secondaire sont morts à Thunder Bay, en Ontario. Ces enfants étaient à des centaines de kilomètres de leur famille; ils avaient été forcés à quitter leur maison pour vivre dans une ville étrangère et peu accueillante. Tout en calquant son ample récit sur la vie de ces sept jeunes, l’auteure creuse dans l’histoire de cette petite ville du nord qui en est venue à illustrer cette longue lutte contre les violations des droits de la personne dans les collectivités autochtones du Canada.

Les quatre finalistes du prix de ce soir reçoivent 2500 $ chacun :

Dummitt, Christopher- UnbuttonedChristopher Dummitt
Unbuttoned: A History of Mackenzie King’s Secret Life
publié chez McGill-Queen’s University Press
 


Off, Carol - All We Leave BehindCarol Off

All We Leave Behind: A Reporter’s Journey into the Lives of Others
publié chez Random House Canada



Perron, Sandra - Out Standing in the FieldSandra Perron

Out Standing in the Field: A Memoir by Canada’s First Female Infantry Officer
publié chez Cormorant Books




Rowe, Ted - Robert BondTed Rowe
Robert Bond: The Greatest Newfoundlander
publié chez Creative Book Publishing/Breakwater Books


 

Un mot sur le prix

Ce prix, qui en est à sa dix-huitième édition, récompense chaque année un essai qui appréhende une réalité politique susceptible d’intéresser le lectorat canadien et de modeler ou d’influencer la pensée sur la vie politique du pays. D'une grande qualité littéraire, l'ouvrage choisi doit allier réflexion originale et recherche approfondie. Le jury privilégie les ouvrages qui procurent au lecteur non spécialiste un point de vue circonstancié et original sur la pratique de la politique canadienne, ses acteurs ou ses principes.

Le prix Shaughnessy Cohen pour une œuvre politique a été institué en mémoire de la députée du comté ontarien de Windsor bien connue pour son franc-parler.

Un mot sur la soirée La politique et l’écrit

Figurant parmi les grands évènements mondains de la capitale, La politique et l’écrit représente aussi une importante collecte de fonds annuelle pour la Société d'encouragement aux écrivains. Cette soirée, qui a lieu à l’hôtel Fairmont Château Laurier, attire quelque 500 invités des cercles politique et littéraire du Canada. Les trois commanditaires Platine jouent un rôle essentiel dans le succès de cette soirée : Microsoft Canada pour le dîner, CIBC pour la réception et le CN pour le prix. À ce jour, La politique et l'écrit a permis de recueillir plus de 3,7 millions de dollars pour les programmes de la Société d'encouragement aux écrivains.

Un mot sur la Société d’encouragement aux écrivains

La Société d'encouragement aux écrivains du Canada est une organisation à but non lucratif qui se consacre à l’avancement, au soutien et à la reconnaissance des écrivains du Canada et de leurs œuvres par l’intermédiaire de divers programmes, notamment des prix littéraires, une bourse, des subventions et une retraite pour écrivain. L’ensemble des programmes est conçu de façon à promouvoir l’excellence de la littérature canadienne, à faire valoir le métier d’écrivain et à tisser des liens entre auteurs et lecteurs. La Société d’encouragement apporte davantage de soutien financier aux écrivains du Canada que n’importe quelle autre organisation ou fondation non gouvernementale au pays.

-30-

Pour renseignements et demandes d’entrevue, communiquez avec Michaela Cornell : mcornell@rogers.com
647-274-6112

Writers' Trust Sponsorship


Interested in Corporate
or Foundation sponsorship?

For more details about opportunities, recognition, and to see a list of our current sponsors...More


 

Recommended Reading List

We asked some of Canada's finest writers about what they are intending to read this summer. 

Read their Recommendations.

 

E Newsletter Sign Up

Sign-up for our eNewsletter. Get info about Authors and our latest Events.

Sign up now!
 

Site design & development supported by

ecentricarts inc